Après une épreuve d'adaptation au confinement, votre entreprise se retrouve confrontée à un nouveau défi : le déconfinement.

Vous avez été absents sur vos canaux de communication et rencontrez des difficultés pour reprendre la parole à présent ? Pourtant, la communication reste une étape clé, nécessaire à la reprise de votre activité. Découvrez nos 5 conseils pour communiquer sereinement durant cette période !

1- Communiquer sur la reprise de votre activité
Vous êtes enfin prêts à reprendre le cours de votre activité et souhaitez communiquer auprès de vos publics cibles. C'est une excellente nouvelle, toutefois attention aux messages centrés uniquement sur vos produits ou services, cette technique commerciale pourrait nuire à votre image. Dans notre contexte actuel, il vaut mieux faire preuve d’empathie et partager des messages utiles. Vos collaborateurs et clients sont en attente d’informations : n’hésitez pas à les partager dès que possible.

Astuce : vous pouvez, par exemple, créer une bannière de communication, sur la plateforme Signitic, à diffuser dans vos signatures emails pour annoncer vos dates de réouverture, de report de vos événements, indiquer vos nouveaux horaires ou encore préciser si vos équipes restent mobilisées en télétravail.

2- Informer sur vos mesures sanitaires
L’heure du déconfinement est arrivée, pourtant la crise sanitaire est encore bien présente. C'est pourquoi, il est essentiel de rassurer vos publics. Pour être le plus transparent possible, n’hésitez pas à communiquer sur les mesures sanitaires mises en place par votre établissement pour permettre sa réouverture.

Astuce : vous pouvez prévoir une campagne de communication sur la plateforme Signitic pour communiquer la mise à disposition de masques, gels hydroalcooliques, la limitation des effectifs présents dans vos locaux ou encore des affiches rappelant les gestes barrières à respecter.

3- Varier les canaux de communication et outils
Vos interlocuteurs ont probablement des questions, rencontrent des problématiques liées à votre domaine d’activité. Il peut être intéressant de mettre en place des outils et canaux dédiés pour les aider à y répondre.

Décliner une F.A.Q spécial “déconfinement”, communiquer sur les modalités de remboursement d’un événement annulé, afficher une landing page sur votre site pointant vers les informations à connaître peuvent être des solutions utiles. Varier les canaux de communication et les outils permettront de vous aider à reprendre votre activité.

Astuce : bien sûr, vous pouvez utiliser une campagne de communication pour relayer vos messages et outils mis en place, avec un lien sur votre bannière de communication, redirigeant vers ces moyens de communication.

4- Maintenez le lien avec vos nouveaux arrivants
Rejoindre une entreprise en période de confinement ou même en période de déconfinement peut s’avérer complexe, surtout lorsqu’on est en télétravail. C’est pourquoi, il est important, en tant qu'entreprise de maintenir une communication de proximité afin de garantir la bonne intégration de ce nouveau collaborateur.

Astuce : par exemple, vous pouvez préparer une communication interne pour présenter votre nouveau collaborateur auprès de vos salariés. À l’aide d’une photo, une brève présentation de son parcours, ses passions ou encore préciser son poste actuel, vous pourrez présenter facilement votre nouveau collaborateur. Le but ? Favoriser la mémorisation et l’identification de votre nouvel arrivant par vos salariés !

Vous pouvez même communiquer un article sur son arrivée en externe et préparer une bannière de communication redirigeant vers son portrait (très utile surtout s'il s'agit d'un commercial, qui sera en contact régulier avec vos clients).

5- Continuez à communiquer
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner aujourd’hui est le suivant : continuez à communiquer. Bien que l’exercice soit très compliqué en ce moment, n’ayez pas peur de persévérer. Il faut partager, informer vos publics : c’est le meilleur moyen de rassurer, d’être transparent et donc de faciliter la reprise progressive de votre activité.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme ? Rendez-vous sur www.signitic.fr