Faisons un test. Posez-vous la question suivante : “Quels sont les messages que je diffuse sur mes réseaux sociaux et canaux de communication actuellement ?

  • Option 1 : J’annonce la réouverture de mon entreprise sur ma bannière de communication email.
  • Option 2 : J’informe les utilisateurs sur la nouvelle date de report de notre formation grand public.

Finalement la question n’est pas si importante. LA question serait plutôt de vous demander : “Quels messages diffusés actuellement peuvent aider mes utilisateurs ?”.

En matière de stratégie de contenu, il faut comprendre que vos utilisateurs consultent vos communications pour de bonnes raisons. Parmi celles-ci : la recherche de solution. Vos utilisateurs vont s’intéresser à vos contenus parce que vous proposez une réponse à leur problématique.

Ainsi, dans un contexte post-pandémie, aider vos utilisateurs à répondre à leurs questions sur la reprise de votre activité peut s'avérer bénéfique. Le processus est simple : vous aidez vos utilisateurs, ils apprécient vos contenus et reviennent les consulter.

Pour vous convaincre et vous aider à accompagner vos utilisateurs dans cette démarche, nous avons préparé des exemples de problématiques rencontrées par ceux-ci :

1- “Je souhaite acheter un livre sans me rendre à la bibliothèque”

Vous êtes une bibliothèque ou un autre type d’entreprise et avez proposé de nouveaux services à l’aide de la digitalisation ? Informez vos utilisateurs sur ces nouvelles fonctionnalités, ce nouveau service, en particulier s'il s'agit d'un nouveau service “E-book” !

Vous avez probablement créé une landing page à ce sujet sur votre site et diffusé des éléments de communication. Vous pouvez créer votre bannière de communication dans votre signature email et la compléter par un call to action redirigeant vers votre landing page. C’est une astuce intéressante si vous souhaitez aider et orienter vos utilisateurs vers du contenu complet, détaillé, utile.

2- “Mon abonnement est suspendu, je souhaite le réactiver”

Votre entreprise propose des formules d’abonnement et programmes sportifs ? Les comptes de vos clients ont certainement été suspendus durant le confinement et l’heure est venue pour eux de les réactiver. C'est ici qu'une question émerge : "Comment faire ?"

Cette problématique est très certainement rencontrée par la plupart de vos clients. Il serait intéressant d’intégrer une solution dédiée dans votre rubrique FAQ sur votre site web ou encore sur vos réseaux sociaux.

Pensez à créer une bannière de communication dans vos signatures emails et à inclure un call to action vers la rubrique ou FAQ dédiée à la résolution de ce problème. Non seulement vos équipes commerciales gagneront du temps mais vos utilisateurs seront plus facilement satisfaits s’ils peuvent reprendre le chemin de leur salle de sport sans encombre.

3- “Je souhaite me rendre au restaurant mais je ne connais pas les nouvelles mesures pour y retourner”

Votre restaurant a probablement rouvert ses portes dernièrement et c’est une excellente nouvelle, pour autant cela peut soulever de nombreuses questions pour vos clients.

La communication sur ces changements est essentielle et nécessaire pour vos clients comme pour votre reprise d’activité. Dans votre signature email vous pouvez prévoir un bandeau qui oriente le client vers la prise de réservation.

Si l’utilisateur est redirigé vers votre formulaire de réservation et que ce dernier a été repensé, il intégrera des informations comme : “N’oubliez pas de vous munir d’un masque pour effectuer  les déplacements entre votre table et l’enceinte du restaurant”. Cela pourra rassurer vos utilisateurs sur vos mesures sanitaires établies et sur la possibilité de se restaurer simplement.

4- “Je souhaite être conseillé sur un produit ou service mais je ne parviens pas à joindre un commercial au sein de l’entreprise”

Votre société a probablement choisi de se mobiliser avec des équipes à distance, par le biais du télétravail. Toutefois, il est important de maintenir une proximité avec vos clients, malgré la distance.

Pour simplifier les échanges et venir en aide aux utilisateurs qui auraient besoin d’être conseillé vous pouvez user de vos signatures emails. Pour cela : il vous faut une signature email accompagnée d'une bannière de communication sur laquelle proposer une prise de rendez-vous avec un commercial. Vos utilisateurs pourront prendre contact, être conseillé et en mesure d’identifier le ou la commercial.e pour de plus amples renseignements.

5- “Je souhaite retrouver la conférence organisée durant le confinement sur la thématique qui m’intéresse“

Votre entreprise a su proposer des contenus online durant la période de pandémie, ce qui est une force. Le contenu partagé à l’occasion de ces conférences a probablement aidé vos utilisateurs.

Pour continuer à les aider, il serait intéressant de maintenir l’accès à ces contenus. Si vos conférences sont disponibles en replay ou hebergées sur des plateformes de vidéos, sur vos réseaux sociaux, informez vos utilisateurs.

À l’aide d’une bannière vous pouvez à la fois partager un contenu utile pour un utilisateur n’ayant pas participé à l’événement ou encore donner l’opportunité à un participant de visionner à nouveau la conférence.

Cet article est déjà terminé. Restez connectés pour de nouveaux contenus !